VOTER LES DIMANCHES 30 JUIN ET 7 JUILLET
Vous pouvez donner procuration à toute personne inscrite sur les listes électorales (peu importe sa commune de rattachement).
La personne qui recevra la procuration devra cependant se déplacer dans le bureau de vote dont vous dépendez pour voter par procuration pour vous.
Cette personne peut détenir au maximum une procuration établie en France et une procuration établie à l’étranger.
1. Je remplis ma demande de procuration sur le site maprocuration.gouv.fr
2. Je me rends obligatoirement dans un commissariat avec ma pièce d’identité pour faire valider ma procuration. Sans cette validation, ma procuration n’est pas valable.
3. Mon mandataire se rend dans mon bureau de vote pour voter à ma place.
Une procuration peut être établie jusqu’au jour du scrutin, auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie. Il est toutefois fortement recommandé d’effectuer la démarche le plus tôt possible avant le scrutin pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration.
Á noter : la carte électorale n’est pas obligatoire pour voter, la seule présentation d’une pièce d’identité suffit !
Procurations : « Tout électeur peut, sur sa demande, exercer son droit de vote par procuration » (article L71 du Code électoral)
Un électeur (mandant) peut désormais donner procuration à un électeur (mandataire) inscrit sur la liste électorale d’une commune différente de la sienne.
Le mandataire devra toutefois se rendre pour voter dans le bureau de vote où est inscrit le mandant, comme auparavant.
Où faire la démarche ?
- A la gendarmerie, au commissariat de Police (en zone Police), au Tribunal judiciaire.
- Il est également possible de faire une demande partiellement dématérialisée en se connectant sur le site : maprocuration.gouv.fr
OÙ S’INSCRIRE ?
– A la mairie : aux horaires d’ouverture, du lundi au vendredi.
– Par courrier : Vous pouvez adresser votre demande d’inscription par courrier. Comme pour toute demande, celle-ci devra être accompagnée des pièces justificatives obligatoires et du formulaire Cerfa à télécharger ici. C’est la date de réception par la mairie et non la date d’envoi de votre courrier qui sera prise en compte. Ainsi, la mairie doit recevoir votre courrier au plus tard à la date fixée pour la clôture des inscriptions en vue de participer à un scrutin.
– Par internet : Le téléservice de demande d’inscription sur les listes électorales est accessible sur le site www.service-public.fr.
Pour vous inscrire via ce téléservice, vous devez préalablement :
– Posséder un compte France Connect ou service-public.fr ;
– Disposer des pièces justificatives nécessaires à votre demande d’inscription en version dématérialisée. Vous pouvez joindre des documents scannés ou photographiés, à condition qu’ils soient lisibles.